Genèse

Genèse du mouvement AJOUAD  Algérie Mémoires

Depuis 16 ans, depuis ce fameux décembre 94, je me suis donné comme obligation absolue de commémorer la mort de mon père, Said Mekbel, dont je suis le fils cadet, plus pour préserver sa mémoire que m’accaparer une tristesse destructrice.
Au fil des ans, je me suis rendu compte du vide progressif autour de sa mémoire, jusqu’à, pour beaucoup,  ne plus se souvenir de l’année de sa mort.
Il y a quatre ans, j’ai publié un article intitulé la Liste, j’y décrivais les commémorations partisanes, selon l’affiliation politique ou l’affinité régionale. Puis cet été j’en ai eu assez d’écrire pour dire souvenez vous ! , j’ai donc pensé à réunir toutes les familles, qui comme moi, agissaient de façon isolée, presque anonyme.
J’ai alors utilisé internet et après quelques discussions, le noyau dur a été crée et deux choix se sont vite imposés.
Le nom : Ajouad (les généreux, les justes ),  en référence à la pièce de Abdelkader Alloula. Son épouse Raja, dira elle-même :  le nom de la pièce est en complète accord avec la démarche voulue .
La date : le 22 mars, en mémoire aux deux marches qui ont eu lieux dans plusieurs villes  d’Algérie en 1993 et 1994. Et le 22 mars 2006 plusieurs associations de familles de victimes avaient fait un sit-in, à Alger pour dénoncer la libération de terroristes.

Ainsi est né  AJOUAD Algérie Mémoires

                                                                                              Nazim Mekbel
                                                                                              17 octobre 2010 

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More